8. Menu Emetteur¶
8.1. Configuration Emetteur¶
La page de configuration définit différentes fonctions de l’émetteur. On y accède à partir de la page d’accueil par le “Menu Emetteur” puis “Config Emetteur”. Veuillez noter que tous images d’écran de cette section affichent les réglages par défaut.
8.1.1. Réglages [Generic settings]¶
NOTE : Cette fonction n’est pas disponible sur le Devo 7e.
Mode [Stick mode] : Sélectionne un des modes 1 à 4.
- Le mode 1 est commun en Europe. La profondeur et la dérive à gauche, les gaz et les ailerons à droite.
- Le mode 2 est commun en Amérique du nord. Les gaz et la dérive à gauche, la profondeur et les ailerons à droite.
- Le mode 3 a la profondeur et les ailerons à gauche, les gaz et la dérive à droite.
- Le mode 4 a les gaz et les ailerons à gauche, la profondeur et la dérive à droite.
Manches [Sticks] Calibre le débattement de tous les manches curseurs et potentiomètres analogiques.
Pour réaliser une calibration de manches, mettez en surbrillance la boite calibrage et pressez le bouton “ENT”. Suivez les instructions sur l’écran pour bouger les manches et confirmez avec le bouton “ENT”.
8.1.2. Réglages Son [Buzzer settings]¶
Alarme d’inactivité [Power On alarm] : Définit la durée avant d’être prévenu si votre émetteur est inactif. La plage est de 0 – 60 minutes par intervalle d” 1 minute.
Alarme batterie [Battery alarm] : Fixe le voltage de la batterie qui déclenchera l’alarme. la plage de voltage est de 3.30 V – 12.00 par pas de 0.01 V.
Tempo alarme [Alarm interval] : Fixe la fréquence de l’alarme quand la batterie est déchargée. L’intervalle peut être fixé entre 5 secondes et 1 minute par intervalle de 5 secondes. Elle peut aussi être désactivée.
Volume [Buzz volume] : Règle le volume du bruiteur. Il peut être réglé entre 1 et 10. Il peut aussi être mis à l’arrêt.
Vibration : Active la vibration durant les alarmes, si elle est disponible.
Alerte d’extinction [Power-down alert] : Joue un son à l’extinction de l’émetteur.
8.1.3. Réglages d’écran¶
Luminosité [Backlight] : Règle la luminosité de l’écran. la plage de règlage va de 1 à 10. Elle peut aussi être désactivée.
Contrast: Règle le contraste de l’écran. Les valeurs possibles vont de 1 à 10. Il peut aussi être désactivé.
Veille après: Règle le délai avant la mise en veille de l’écran. La durée peut être fixée de 5 secondes à 2 minutes par intervalle de 5 secondes. Le réglage Arrêt désactivera la mise en veille.
Lum veille : Fixe la luminosité de l’écran en veille.Les valeurs possibles vont de 1 à 10. Il peut aussi être désactivé.
8.1.4. Réglages des chronos¶
PréAlarme: Durée de la Préalarme, avant que le chrono atteigne zéro. La durée peut aller de 5 secondes à 1 minute par intervalle de 5 secondes et peut aussi être désactivée.
Tempo préAlarm: Règle l’intervalle des bips pendant la préalarme. L’intervalle peut être compris entre 1 et 60 secondes et peut aussi être désactivé.
Tempo Alarme: Règle l’intervalle de l’alarme quand le chrono a expiré. Il peut être fixé entre 1 et 60 secondes et peut aussi être désactivé.
8.2. Contrôle des canaux¶
L’écran de contrôle des canaux permet à l’utilisateur de voir les valeurs de chaque sortie de canal de l’émetteur. Les canaux sans mixer ne sont pas affichés. Les valeurs de sortie sont basées sur les limites minimum et maximum et l’échelle.
Exemple: Un canal dont l’échelle est fixée de -60 à +60 n’affichera que des débattement de -60 à +60 selon la position du manche.
8.3. Contrôle des entrées¶
L’écran de contrôle des entrées affiche les valeurs des positions en cours des moyens de contrôle. Les valeurs affichées sont un pourcentage de la portée totale des contrôles basées sur une échelle de -100% à +100%.
NOTE : l’émetteur Devo7e est limité à AIL, ELE, THR, RUD, HOLD0, HOLD1, FMOD0 and FMOD1.
8.4. Contrôle de la télémétrie¶
Certains protocoles ont la possibilité de transmettre des des données de télémétrie à l’émetteur. Les données de télémétrie peuvent inclure, sans y être limitées, des températures, des voltages, des vitesses de rotation de moteurs ou des informations de données GPS.
Les données de télémétrie sont désactivées par défaut pour tous les protocoles les prenant en charge sauf Devo et FrSky. Voir les paragraphes sur les 9 protocoles correspondants pour voir ceux qui supportent la télémétrie et identifier les champs disponibles.
Comme chaque protocole possède ses types de données propres, voir la documentation originale de chaque fabricant concernant les matériels additionnels qui peuvent être nécessaires pour collecter ces données.
Jusqu’à ce que des données valides soient transmises, les valeurs seront toutes inversées.
8.5. Tes de portée [Range Test]¶
Il est recommandé de faire un test de portée avant de faire voler un modèle pour la première fois pour vérifier que vous pourrez le contrôler à des distance de vol normales. Dans certains clubs c’est exigé comme mesure de sécurité. Le test de portée le permet. Quand la page de test de portée est affichée, pressez le bouton ‘Commencer le test’ [Start test] Les puissances d’émetteur anciens et nouveaux seront affichés. La procédure standard est ensuite de marcher jusqu’à 30 mètres environ et de vérifier que vous contrôlez encore le modèle. Vous pouvez ensuite presser le bouton “Arrêter le test” [Stop test] pour terminer le test et restaurer la puissance d’émission. Presser le bouton “EXT” pour sortir de la page restaurera aussi la puissance d’émission. La portée de la radio sera réduite de la racine carrée de la modification du niveau de puissance. Ainsi, de 100mW à 100µW la puissance sera modifiée d’un facteur 1000 ou la portée le sera d’un peu plus de 30. Ainsi le test normal de portée de 30 mètres pourrait indiquer que vous pourriez contrôler le modèle dehors jusqu’à 900 mètres. Le modèle HF installé utilisé pour le modèle doit avoir un amplificateur de puissance (PA). Dans le cas contraire, ou si le niveau de puissance choisi pour le modèle est déjà au minimum, un message sera affiché. |