5. Page principale¶
L’agencement standard de la page principale est le suivant :
Modèle courant : Nom du modèle en cours d’utilisation. Cliquer sur le nom pour accéder à la page de chargement des modèles. Le modèle est configuré à la section Config modèle.
Tension de la Batterie : Tension présente en chiffres de la batterie de l’émetteur.
Puissance d’émission : Indique la puissance de l’émetteur actuellement sélectionnée. Elle est fixée dans la page Config modèle.
Heure actuelle : Ceci indique l’heure présente (sur le Devo 12 uniquement). L’heure est mise à jour dans la page Config Emetteur.
Icône du modèle: C’est une image représentant le modèle en cours. Il est configuré dans la section Config Modèle. Presser sur l’icône vous dirigera sur cette page.
Trims: l’affichage des trims peut être configuré pour afficher jusqu’à 10 trims horizontaux et verticaux différents.
Affichages: Ces éléments peuvent être des boites de texte contenant des entrées, des canaux, de la télémétrie ou des chronos ; des barres graphiques affichant les données des canaux ; ou des icônes alternatifs affichant des états différents ( trains, volets,…)
Menus rapides : Les menus rapides sont activés par un appui long sur les boutons UP/DN. Ils sont définis dans la secton :ref:Configuration de la page Principale`.
Par défaut, les valeurs de sortie des canaux affichées sont [-100, 100]%. Ces valeurs peuvent être ajustées en modifiant les valeurs suivantes dans la section du canal correspondant dans model.ini:
[channel1]
display-scale=100
display-format=%3d%%
Avant d’être affichées, les sorties ont des valeurs brutes dans l’intervalle [-10000, 10000]. Le texte affiché est généré par sprintf(s, display_format, raw/display_scale)
Si display-scale est omis, la valeur par défaut “100” sera utilisée.
si display-format est omis, la valeur par défaut “%3d%%” sera utilisé. Voir Wikipedia pour plus de détails sur le format de chaine.
5.1. Système de sécurité¶
Déviation possède un système de sécurité pour empêcher un démarrage dans un état dangereux (par exemple lancer accidentellement la rotation du rotor principal d’un hélicoptère). Le système de sécurité fonctionne en vérifiant que certaines conditions sont remplies avant d’autoriser le démarrage de la transmission au modèle. Par défaut le canal associé à la commande des gaz doit être au minimum. Le micrologiciel Deviation ne possède pas de dispositif pemettant de définir d’autres conditions de sécurité, mais elles peuvent être ajoutées en modifiant directement le fichier « model.ini ». A noter que l’émetteur ne communiquera pas avec le modèle tant que le message de sécurité sera affiché. Ce message apparaît lors de l’allumage de l’émetteur, ainsi qu’en passant d’un modèle à un autre. Le message disparaît automatiquement dès que la condition de sécurité est satisfaite ou lorsque l’utilisateur a appuyé sur “OK”. Dans les deux cas, Deviation ne commencera à communiquer avec le modèle qu’après la disparition du message.
Les valeurs de sécurité sont dans la section “[safety]” et les valeurs par défaut sont :
[safety]
Auto=min
La valeur “Auto” peut également être n’importe quel canal ou entrée, “Ch1”, etc. Auto essaie de deviner quel est le numéro du canal des gaz. Si cela ne fonctionne pas et si vous rencontrez une alerte non désirée, le changement pour “Ch1” (Protocoles DSMx) ou “Ch3” (la plupart des autres protocoles) règlera le problème. La valeur “min” peut également être remplacée par “max” ou “zero” pour tester que le canal ou le manche soit respectivement à la valeur maximum ou à 0.